ETIOPATHIQUE
Connaissez-vous cette désagréable sensation de jambes lourdes ?
Ce terme doit parler à nombre d’entre vous, et vous devez savoir mieux que quiconque à quel point ça peut être gênant,
notamment avec les beaux jours qui approchent et l’augmentation de la température extérieure…
Mais connaissez-vous la cause de ce phénomène ?
Pourquoi vous et pas un autre ?
Et mieux encore, saviez vous que l’étiopathie se montre efficace face à ces sensations ?
QU’EST-CE QUE « LES JAMBES LOURDES » ?
Les jambes lourdes se caractérisent par une sensation de lourdeur, de pesanteur dans les jambes. Ce symptôme s’accentue en fin de journée, quand vous restez debout et statique durant un moment, quand il fait chaud, et, pour les femmes, à l’approche de vos règles et à certaines périodes de votre cycle menstruel.
À l’inverse, il est moins fort lorsqu’il fait froid, le matin, et pendant la marche ou l’exercice.
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
La sensation de lourdeur peut s’accompagner de douleurs dans les jambes, de gonflement et d’œdème. Des signes vasculaires peuvent apparaître avec le temps, comme des varices, des engourdissements et des fourmillements.
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement : l’accumulation de sang veineux dans vos membres inférieurs.
Le système vasculaire se compose de réseaux artériels, veineux, et lymphatique.
Les artères sont innervées, elles se contractent. Les veines quant à elles, sont « flasques », c’est un réservoir sanguin. Le sang a donc plus de difficultés pour avancer et remonter jusqu’au cœur.
Quand il y a une congestion, c’est-à-dire un ralentissement de la circulation sanguine, au niveau du petit bassin, voire du système digestif, le sang veineux contenu dans les jambes rencontre une complication supplémentaire à son avancée.
Le système veineux s’engorge entraînant cette sensation de lourdeur dans les jambes.
Mais pourquoi auriez-vous une congestion abdominale ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
La congestion sanguine abdominale ou pelvienne se traduit par une sensation de lourdeur dans cette zone, pouvant être accompagnée de douleur et/ou de troubles digestifs et gynécologiques.
Quant à la cause de ce ralentissement de la circulation sanguine, plusieurs hypothèses sont mises en lumière. La congestion peut résulter d’un blocage plus ou moins important retrouvé en aval (par exemple au niveau du foie). Sont également mises en cause les hormones, notamment féminines (ainsi que les pilules, les implants hormonaux, etc.). La congestion peut faire suite à une grossesse, une opération, ou un traumatisme abdomino-pelvien, entraînant d’éventuelles adhérences. Ajouter à cela le manque d’activité physique, et vous augmentez la possibilité d’avoir une congestion.
QUEL EST LE POINT DE VUE DE LA MÉDECINE ?
La médecine traditionnelle, propose le port de bas de contention, une pratique sportive régulière, et des médicaments « veinotoniques » augmentant le tonus veineux.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHE ?
Par des techniques manuelles non-douloureuses et appropriées, l’étiopathe agira sur la congestion abdomino-pelvienne entraînant les troubles rencontrés, supprimant ainsi avec efficacité les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc. On compte en moyenne 2 à 5 séances.