ETIOPATHIQUE
Ou plus précisément, le dessous de votre pied ?
On vous a peut-être déjà parlé d’une épine calcanéenne, ou encore d’une aponévrosite plantaire.
Mais savez-vous ce que c’est et quelle en est la cause ?
Et mieux encore, saviez vous que l’étiopathie peut se montrer efficace face aux douleurs qui en découlent ?
QU’EST-CE QU’UNE ÉPINE CALCANÉENNE ?
Une épine calcanéenne se caractérise par la formation d’une pointe sous votre pied, une excroissance osseuse.
Elle fait suite à votre talon et se dirige vers vos orteils. Elle suit le trajet de l’aponévrose plantaire (membrane fibreuse reliant le talon à vos orteils).
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
Vous pouvez ressentir de vives douleurs au niveau du talon survenant de façon soudaine.
La marche devient généralement difficile.
Mais il faut savoir que ce n’est pas l’épine en elle-même qui est douloureuse. C’est l’inflammation de votre aponévrose plantaire qui vous fait souffrir.
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement : l’aponévrose plantaire.
L’aponévrose plantaire est une membrane fibreuse qui relie vos talons à vos orteils. Lorsqu’elle s’enflamme, elle se rétracte sur elle-même, et vient tirer sur ses insertions osseuses, notamment celle du talon (autrement appelé calcanéum). C’est cette « traction » sur le talon qui entraîne l’excroissance osseuse, ou épine calcanéenne.
Mais la vraie question reste : pourquoi votre aponévrose plantaire est-elle enflammée ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
L’aponévrose plantaire est innervée et vascularisée, ce qui lui permet de fonctionner. L’apport sanguin est régulé par la contraction des artères, elle-même permise par une information nerveuse. C’est lorsqu’elle n’est pas correctement vascularisé et/ou innervé qu’elle peut s’enflammer.
L’inflammation de votre aponévrose plantaire est alors due à un déséquilibre articulaire vertébral, et/ou du talon, entraînant un trouble neurovasculaire et permettant ainsi l’inflammation.
QUEL EST LE POINT DE VUE DE LA MÉDECINE ?
La médecine traditionnelle, propose le port de semelles, accompagnées de séances de kinésithérapie avec ondes de choc, et parfois une chirurgie de l’épine.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHE ?
Par des techniques manuelles non-douloureuses et appropriées, l’étiopathe agira sur les déséquilibres articulaires entraînant les troubles neurovasculaires rencontrés, supprimant ainsi avec efficacité la douleur qui en découle.
Sachez tout de même que l’épine est définitive, mais ne présentera plus aucune douleur.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc. On compte en moyenne 3 à 5 séances.