ETIOPATHIQUE
C’est un syndrome courant, douloureux et handicapant, auquel on répond généralement par des injections, voire
des opérations.
Mais saviez-vous qu’il existe d’autres alternatives avant de passer sur le billard ?
Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe lors du syndrome du canal carpien,
et comment l’étiopathie peut agir dessus…
QUE SE PASSE T-IL LORS DU SYNDROME DU CANAL CARPIEN ?
Le syndrome du canal carpien se traduit par des fourmillements dans les trois premiers doigts et plus faiblement dans le quatrième.
Ces sensations sont la conséquence d’une névralgie. Petit point culture, le terme « algie » signifie douleur.
Le syndrôme du canal carpien est une névralgie du nerf médian, nerf innervant l’avant-bras et les 4 premiers doigts de la main en partant du pouce.
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
En plus des fourmillements dans les doigts, vous pouvez les sentir engourdis. Il peut y avoir une diminution, voire une perte de la sensibilité, et/ou de la force musculaire. Ces douleurs peuvent atteindre une main, parfois les deux, et remonter dans l’avant-bras, voire dans le coude et l’épaule.
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement : les différentes structures innervées par le nerf médian !
Les racines du nerf médian sont au niveau cervical. Le nerf passe ensuite dans l’épaule, le coude, le poignet, se terminant enfin, dans les doigts.
Un nerf véhicule des informations.
Ces informations peuvent être qualifiées de motrices ou de sensitives, et permettent aux différentes structures innervées d’avoir une action.
Les informations dites motrices vont, par exemple, entraîner une contraction musculaire, engendrant ainsi le mouvement. Celles sensitives, captent les informations provenant de notre environnement, comme le toucher d’un objet.
Mais il arrive que ce flux d’informations soit perturbé, provoquant ainsi les symptômes cités ci-dessus.
Mais pourquoi le flux d’information serait-il perturbé ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
Un nerf émerge entre deux vertèbres. Dans le cadre de ce sujet, le nerf médian prend son origine au niveau des vertèbres cervicales.
Lorsqu’il y a un déséquilibre articulaire, le nerf ne reçoit plus les mêmes informations, et le flux d’informations envoyé s’en trouve modifié. La sensibilité et la motricité des structures innervées sont alors perturbées.
UN TRAITEMENT ÉVITANT L’OPÉRATION ?
Une réduction manuelle douce de la cause cervicale permet de réguler le flux d’information.
La sensibilité se rétablit peu à peu, et avec elle, la disparition des fourmillements et des engourdissements. Les contractures musculaires douloureuses diminuent, reprenant ainsi leur fonctionnement physiologique.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?
Par des techniques manuelles non douloureuses, l’étiopathe agira sur le trouble nerveux, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCE ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc…
On compte entre 1 et 4 séances.