ETIOPATHIQUE
Vous savez peut-être, qu’elle correspond, comme son nom l’indique à une remontée du contenu
acide de l’estomac, le long de l’œsophage.
Mais savez-vous pourquoi ce « liquide » remonte ?
Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe et comment l’étiopathie peut intervenir…
QUE SE PASSE T-IL LORS DES REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIENS ?
Les reflux gastro-œsophagiens correspondent à des remontées d’acidité, en provenance de l’estomac, le long de l’œsophage.
Lors de la digestion, les aliments ingérés par la bouche, passent par l’œsophage et arrivent dans l’estomac. L’estomac sécrète de l’acide permettant de dissoudre les aliments pré-mâchés par les dents. Ce mélange acide passe ensuite dans l’intestin grêle via le « pylore », un petit sphincter musculaire qui ouvre et ferme la sortie de l’estomac, et donc, laisse passer ou non le contenu gastrique.
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
Tout d’abord, il y a une sensation de remontée acide dans l’œsophage, pouvant être traduite par des brûlures situées juste en arrière du sternum.
Les reflux peuvent être rythmés par les repas, c’est-à-dire s’intensifiant pendant la digestion.
Des nausées peuvent y être associées, ainsi que des ballonnements.
QU’EST-CE QUI FAIT MAL ?
Tout simplement : l’estomac et l’œsophage.
L’acidité gastrique qui remonte dans l’œsophage nous brûle. En effet, le contenu acide de l’estomac doit pouvoir continuer son chemin vers l’intestin grêle, lui, étant apte à contrôler cette acidité, contrairement à notre œsophage.
Mais il arrive que ce mélange acide ait des difficultés à passer dans l’intestin grêle… Résultat, elle stagne plus longtemps dans l’estomac, s’acidifie davantage, et remonte vers l’œsophage puisqu’elle ne peut pas descendre dans l’intestin grêle…
Mais pourquoi le passage vers l’intestin grêle serait-il interrompu ?
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
Tout le long du tube digestif, on retrouve une couche musculaire. Ce tissu s’épaissit à certains endroits. On appelle ces épaississements : des sphincters.
À la sortie de l’estomac, se trouve un sphincter musculaire : le pylore.
Dans la majorité des cas de reflux gastro-œsophagiens, on retrouve ce sphincter « spasmé », c’est-à-dire fermé de façon relativement prolongée. Celui-ci entrainant alors, un « blocage » à la sortie de l’estomac, et par conséquent, un ralentissement du passage du contenu gastrique acide vers l’intestin grêle. Le mélange acide de l’estomac ne pouvant continuer son chemin, remonte alors le long de l’œsophage.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE ?
Par des techniques manuelles non-douloureuses, l’étiopathe agira sur le trouble digestif, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.
EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc…
On compte entre 1 et 5 séances.