ETIOPATHIQUE
Vous êtes nombreux à venir avec ce diagnostic posé, et défini comme la cause de vos douleurs.
Mais savez-vous pour autant ce qu’est une hernie discale ?
Une explication claire et précise, basée sur l’anatomie, vous est donnée dans cet article.
Vous comprendrez alors que l’on peut bien souvent éviter les infiltrations voire les opérations…
Et que, dans de nombreux cas, l’étiopathie peut agir de façon efficace.
QU’EST-CE QU’UNE HERNIE DISCALE ?
Pour comprendre ce qu’est une hernie discale, un petit point anatomique s’impose. Votre colonne vertébrale se compose de vertèbres, séparée les unes des autres par les disques intervertébraux. Ces disques sont constitués d’un noyau gélatineux central, entouré d’une multitude d’anneaux concentriques.
Lorsque une partie du disque déborde, on appelle cela une hernie discale. La protrusion du disque peut parfois venir toucher d’autres structures, notamment les racines nerveuses, à ce moment là, on parle d’hernie discale compressive.
Nous pouvons alors classer les hernies discales suivant l’importance du débordement du disque. En effet, les symptômes retrouvés et le traitement approprié seront complètement différents.
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
Concernant les symptômes, là encore, un petit point anatomique s’impose. La moelle épinière se situe en arrière des disques intervertébraux. D’un étage de moelle épinière, naît 4 racines nerveuses. Deux en arrière, sensitives, et deux en avant, motrices.
Par conséquent, lors d’une hernie discale, suffisamment importante pour atteindre les racines nerveuses, ce sont les racines antérieures motrices qui seront touchées les premières. Donc les symptômes qui découleront de cette hernie seront moteurs. On retrouvera des symptômes moteurs dit : déficitaires. Par exemple une perte du tonus musculaire et une fonte musculaire, ainsi que des réflexes ostéo-tendineux abolis.
Pourtant, ce sont rarement les symptômes que vous avez lorsque vous consultez n’est-ce pas ? Vos symptômes sont plutôt d’ordre sensitifs, et/ou moteurs mais NON- déficitaires, comme une douleur plus ou moins vive et précise (décharges électriques, contractures musculaires, fourmillements, etc.).
Vous comprenez alors que la hernie discale est rarement la cause de vos problèmes.
QUELLE EST LA CAUSE ?
Alors si la hernie discale, pourtant bien présente, n’est pas la cause de vos douleurs, quelle est t-elle ?
En dehors de la hernie discale dite compressive, qui n’est pas du ressort de l’étiopathe, mais bel et bien du chirurgien, vos douleurs résultent généralement d’un déséquilibre articulaire vertébral.
En effet, un nerf, quel qu’il soit, est comme un « câble électrique » qui conduit des informations.
Lorsqu’il y a un déséquilibre articulaire, le nerf ne reçoit plus les mêmes informations, et le flux d’informations envoyé s’en trouve modifié, entraînant vos douleurs.
QUEL EST LE POINT DE VUE DE LA MÉDECINE ?
La médecine traditionnelle diagnostiquera une hernie discale grâce à l’imagerie médicale (IRM).
À la suite de ce diagnostic et de son importance (hernie discale compressive ou non), elle prescrira différents traitements. On peut vous proposer : des anti-douleurs et/ou des anti-inflammatoires, des infiltrations, ou encore une chirurgie.
QUE FAIT L’ÉTIOPATHIE & EN COMBIEN DE SÉANCES ?
Après élimination du diagnostic de hernie discale compressive, l’étiopathe, par des techniques manuelles non-douloureuses, agira sur le déséquilibre articulaire vertébral, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.
Il est très spécifique et dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de son trouble, etc… On compte entre 1 et 4 séances.